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ESPACE VEDIQUE
29 septembre 2014

ARATI : CEREMONIE MYSTIQUE

 I. Arati rituel et les cinq éléments

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Le mot sanskrit arati signifie littéralement « avant la nuit . " Ratri ( nuit ) quand préfacé par la lettre  A indique un crépuscule . L' ondulation de la lampe devant la Divinité implique donc la dissipation de la nuit de notre séjour dans la matière avec la lumière de la dévotion à travers lequel Dieu se révèle .En plus de la lampe, l'arati traditionnel  comprend d'autres éléments  .

Kartika 1

. Dans la Bhagavad -Gita , Krishna mentionne ces éléments ainsi :bhumir apo ' nalo vayuh kham mano buddhir eva cahankâra itiyam me bhinna prakrtir astadha" Terre , eau, feu , air , éther , l'esprit , l'intelligence et la matière ego , ces huit éléments constituent mon énergie matérielle séparée . "

Ces éléments matériels , cinq bruts et trois subtiles , couvrent notre âme . Correspondant aux éléments matériels bruts sont les sens et les organes des sens : la terre à l'odeur ( nez ) ; gout de l'eau ( de la langue) ; feu - voir ( yeux ) ; air - toucher ( peau ) ; et de l'éther à l'audience ( les oreilles) . Ces cinq sens font partie de notre dimension physique , tandis que l'esprit , l'intelligence et  l'ego matériel font partie de notre dimension psychique . Sous tout cela, nous résidons , comme un diamant à l'état brut . Bien que notre conscience est couverte par une montagne d' idées matérielles fausses qui nous obligent à nous identifier à notre corps et au mental, sa capacité à briller reste intacte . Rituels tels que l' arati visent à éliminer la montagne de notre méprise , ainsi que diffuser la lumière  sur notre potentiel positif dans une vie d'amour transcendantal

.II . Arati signifie offrir le soi Au cours de l' arati , d'abord et avant tout le dévot s'offre lui même  . Ce faisant , il supprime ahankâra , l'ego matériel . Il ne s' identifie plus avec le corps matériel et le mental. Il ne s' identifie pas avec sa personnalité dérivée  des expériences et contactes matériels

.III .  Les articles d'offrandes  ARATI PLATE

Lors de la cérémonie d 'arati traditionnel  , la fleur représente la terre ( solidité ) , car tout parfum s'y  trouve. L'eau et le mouchoir d'accompagnement correspondent à l'élément de l'eau ( de liquidité ) . La lampe représente l'élément du feu (chaleur ) , l'eventail  de paon l' air ( mouvement ) , et le  camara l'éther ( espace ) . L'encens représente l'état d'esprit purifié . Le prêtre(pujari) offre ces éléments avec la main droite , tout en sonnant une cloche avec sa main gauche .Gopala Bhatta Goswami déclare que le son de la sankha, ou conque, avant et après les articles sont offerts est essentiel Au cours de l' arati le doux parfum de l'encens  envahit la salle, les lumières sont tamisées, et des gongs, des cloches, des tambours et des cymbales résonnent. Les temples sont toujours éclairés par la lumière naturelle, tels que les lampes de ghee ou d'huile, ajouter beaucoup à l'atmosphère mystique qui purifie tous les participants

VII. L'Arati a besoin de trois types de Pureté Trois types de pureté sont nécessaires pour l'arati.

Les articles proposés doivent être purs, dravya-suddhi. La procédure d'offrande doit être pure, kriya-suddhi,   en suivant strictement les instructions des sastras et du gourou. Et enfin, la conscience du prêtre (pujari)doit être pure, bhava-suddhi avecune attitude de service   absorbée dans la méditation.

Floating Diya

ARATI SACRE DE LA RIVIERE YAMUNA A VRINDAVAN : 

http://www.youtube.com/watch?v=AHo7a3FWNJk

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  • Enseignement théologique qui couvre l'ensemble du savoir : cosmogonie, rituel, description du monde, mémoire des siècles passés, vision du devenir cosmique, yoga, dévotion (bhakti) tout s'y trouve, et tout y est justifié par de multiples récits.
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